3 randonnées à faire avec des enfants dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes qui traverse la frontière entre la France et l’Espagne. Elles créent une barrière imposante aux déplacements, mais il y a beaucoup de superbes randonnées à faire avec des enfants dans les Pyrénées.

La meilleure période pour faire une rando en famille dans les Pyrénées est l’automne ou le printemps, lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Pour la plupart des gens, cela correspond à septembre-octobre ou avril-mai. Les conditions hivernales peuvent être traîtres, alors ne faites des randonnées que si vous avez d’abord une expérience de la randonnée hivernale ! Les randonnées ci-dessous vous emmèneront à travers des paysages magnifiques et donneront à vos enfants une chance de voir la faune et la flore pendant leurs vacances dans les Pyrénées.

Lestelle Montaut Les Bastides

Cette promenade circulaire, qui peut se faire en autonomie, se déroule dans le Pays de Nay et traverse des paysages variés avec des découvertes patrimoniales exceptionnelles. Du Moyen Âge à nos jours, Bétharram servait de point de passage stratégique entre le Béarn et la Bigorre, protégé par les bastides de Montaut et de Lestelle. Le premier pont en bois a été érigé au XVe siècle. Une chapelle, puis un sanctuaire et un calvaire ont été construits entre le XVIIe et le XIXe siècle sur le chemin piémontais de Saint-Jacques-de-Compostelle après « le miracle » du « Beau rameau ». Les religieux bétharramistes ont fondé un monastère, un séminaire et une école. La taille énorme de ces structures témoigne de leur succès. Elles sont aujourd’hui respectivement un musée, une maison de retraite et un collège.

randonnées en famille Pyrénées

Bruges Mifaget

Cette belle balade vous fait passer par des ruines anciennes et des villages pittoresques, pour aboutir à une section du chemin du Piémont et révéler la beauté des contreforts pyrénéens. Il s’agit d’un itinéraire méridional qui commence à Narbonne et passe par Carcassonne avant de se diriger au sud de Toulouse vers Pamiers. Elle permet également de découvrir trois étapes, aux abbayes de grande renommée : Saint-Lizier, Saint-Bertrand-de-Comminges et Escaladieu. Viennent ensuite, Lourdes, Bruges, Mifaget, Sainte Colome, Oloron-Sainte-Marie, l’Hôpital Saint-Blaise et Mauléon. La voie du Piémont rejoint la voie du Puy, la voie de Vézelay et la voie de Tours à Ostabat près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce voyage vous fera traverser une campagne pittoresque, avec des collines arrondies au pied des Pyrénées qui abritent des fermes et des villages.

Bois de Coarraze

Au milieu des bois de Coarraze, le lac de Sargaillouse est un minuscule lac artificiel d’un demi-hectare. Le Lagoin, qui est alimenté par la rivière Sargaille et déborde dans le lac, est d’une belle teinte bleue. Il est niché dans un habitat coloré où se rencontrent forêt et zones humides, symbolisant un écosystème complexe. Parmi les nombreuses espèces d’oiseaux, on trouve des hérons, des aigrettes, des martins-pêcheurs et d’autres oiseaux aquatiques. Il existe de nombreux amphibiens, comme les salamandres, les tritons, les grenouilles et les crapauds. La truite arc-en-ciel, la brème, la carpe et le gardon sont quelques-uns des poissons que l’on trouve dans ses eaux. Le lac parfait pour la pêche et les pique-niques en famille, il est réapprovisionné chaque année.

Conclusion

Cet article vous a donné beaucoup d’informations utiles sur les randonnées à faire avec des enfants dans les Pyrénées. Nous espérons que cette liste vous aidera à faire de vos prochaines vacances en famille ou de votre prochain week-end une expérience agréable pour tous !