By: Christofer On: août 29, 2018 In: Voyage Commentaires: 0

Quel que soit le niveau du skieur, il arrive parfois que ce dernier se blesse durant la pratique des sports hivernaux. En effet, certaines blessures sont difficiles à éviter sur les pistes enneigées. On peut toutefois être prudent et rester vigilant afin de passer des vacances inoubliables à la montagne. En plus, les stations de ski font de la sécurité un point capital. Aussi, pour profiter pleinement du ski, voici quelques conseils qui peuvent être utiles concernant la sécurité sur les pistes enneigées.

Choisir le bon équipement pour skier en toute sécurité

Avant de partir en vacances au ski, il est conseillé de faire le tri entre les matériels à emporter et ceux à louer. Les promotions de ski permettent effectivement de faire la location des matériels. Dans ce cas, les adeptes des sports de glisse n’auront plus à s’encombrer de plusieurs matériels. Les offres de promotions donnent également la possibilité de réaliser un voyage au ski pas cher, vu que ce type de séjour est souvent onéreux. Un équipement de ski se compose en général du ski et sa fixation, des chaussures, ainsi que les vêtements de ski.

Il est à noter que les enfants comme les adultes doivent utiliser des équipements sûrs et appropriés à leur taille. En ce qui concerne les fixations, celles-ci devront être réglées en fonction du niveau et du poids du skieur. Puis, le casque est un accessoire exigé durant la pratique du ski, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Avec une norme européenne EN 1077, la majorité des blessures à la tête peuvent être évitées grâce au port du casque. Cet accessoire indispensable ne doit être ni trop serré ni large ; il doit être facile à porter.

Les protections, des accessoires impératifs pour la sécurité et le confort

Il est vrai que ces accessoires n’empêchent pas les accidents. Cependant, ils permettent de réduire les impacts. Par conséquent, avant de partir à l’assaut des pentes raides, les protections sont fondamentales pour assurer une sécurité physique optimale. En plus du casque, le port du masque, des protections corporelles ainsi que les différents équipements de maintien musculaire et articulaire sont requis lors des séances de ski. Il y a aussi les sacs à dos, les housses et les accessoires d’entretien qui sont des objets de première nécessité lors d’un séjour à la neige.

À titre d’information, la pratique des sports d’hiver expose les yeux à des conditions extrêmes. Il y a les rayons du soleil reflétés par la neige qui multiplient de manière significative la quantité de rayons ultra-violets pendant que le froid ainsi que les précipitations sont des gênes pour la visibilité. Les lunettes de soleil sont donc une bonne alternative du masque. Tout le monde sait que le confort et la sécurité sont des critères importants à prendre en compte lors du choix des accessoires. C’est pourquoi le port des articles cités un peu plus haut est imposé à tous les skieurs.

Les règles de sécurité à respecter sur les pistes enneigées

Même si les chutes sont fréquentes sur les pistes enneigées, ce sont les collisions qui figurent parmi les principales causes des accidents (lesquels peuvent être parfois graves). C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de respecter certaines réglementations au ski. D’abord, « il est essentiel de garder le contrôle en étant prêt à s’arrêter ou à ralentir afin de ne pas percuter les autres skieurs », dixit le Dr Brett D. Owens, un chirurgien orthopédiste spécialisé en médecine du sport aux États-Unis.

Il est ainsi crucial de maîtriser sa vitesse selon le niveau, la piste et la météo. Il faut également penser à anticiper les dépassements tout en gardant une certaine distance de sécurité. Ensuite, stationner au milieu de la piste est interdit, en particulier dans un passage étroit ou sans visibilité. Respecter le balisage et la signalisation fait aussi partie des règles de bonne conduite sur les pistes de ski. En cas de chute, les victimes doivent libérer la piste.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *